Paris – 14ème arrondissement
Perle Rare y a conclu 26 acquisitions d’appartements pour ses clients depuis 2005. Les appartements de qualité se négocient actuellement 11 à 13.000 euros/m² (hors frais de notaires), tandis que le prix moyen s’établit officiellement à 9.710 euros/m² *.
Souvent le 14ème arrondissement est réduit au seul quartier de Montparnasse. Pourtant, c’est un vaste arrondissement qui s’étend jusqu’au boulevard périphérique et crée donc de nombreuses ambiances différentes, animées ou plus résidentielles, bourgeoises, estudiantines ou franchement populaires. Un quartier où il fait bon vivre, sortir et étudier…
Ses quartiers :
– Pernety
– Didot – Porte de Vanves
– Montsouris – Dareau
– Jean Moulin – Porte d’Orléans
– Mouton – Duvernet
– Montparnasse – Raspail
Les différents visages du 14ème
Bien sûr, un des aspects les plus connus du 14ème est celui des rues pleines de vie donnant sur la gare Montparnasse et la Tour. Rue de la Gaieté, boulevard du Montparnasse ou rue d’Odessa, on retrouve le petit grain de folie qui enchanta les artistes de l’entre-deux-guerres. Salles de spectacles, comme Bobino, rue de la Gaieté, brasseries, crêperies et cinéma y créent une joyeuse animation à laquelle les riverains sont très attachés. Cependant, quelques rues plus loin, autour du boulevard Edgar Quinet par exemple, l’atmosphère est beaucoup plus paisible. Les immeubles bourgeois aux élégantes façades abritent une population légèrement plus âgée, et bordent des rues résidentielles très calmes, comme le square Delambre ou la rue Huyghens. Cette ambiance paisible se retrouve aussi tout au sud du 14ème, autour du Parc Montsouris, rue Gazan. Enfin, entre les boulevards des Maréchaux et le périphérique, la cité Universitaire, avec ses pavillons exotiques, est un lieu de vie et d’activités culturelles où se rassemblent des étudiants venus du monde entier.
Un quartier aux activités très diversifiées
S’il est facile de sortir le soir autour de la gare Montparnasse, le quartier est également actif. On y trouve plusieurs établissements hospitaliers d’importance, comme l’hôpital Broussais, rue Didot, l’hôpital Cochin, rue du Faubourg Saint-Jacques, ou l’hôpital Saint-Joseph. L’Ecole Spéciale d’Architecture, boulevard Raspail, l’Institut des Mines-Télécom, rue Dareau, et l’École d’économie de Paris, boulevard Jourdan, s’y sont par ailleurs installés. Côté commerces, on ne compte plus les rues animées, comme la rue Daguerre où les habitants du quartier font leurs courses et vont dîner dans un des nombreux restaurants. Enfin, le 14ème arrondissement regorge de squares, de parcs et de jardins méconnus où les enfants trouvent des jeux et les adultes des espaces plus calmes pour lire ou se balader. Si tous n’ont pas l’élégance des allées du Parc Montsouris, ils sont toujours des lieux d’échange et de rencontre pour les habitants du quartier, à l’image des squares longeant la rue Vercingétorix, des jeux et du manège du square rue Pierre Castagnou ou des jolis espaces du Jardin de la rue de Châtillon. Le 14ème arrondissement est loin de se réduire à la gare Montparnasse et aux rues adjacentes qui conservent le souvenir des folles nuits des années 1920 et 1930. Quartier très mixé, il est surtout un quartier vivant, animé, agréable à vivre et abordable du point de vue des prix de l’immobilier !
* Source : Chambre des Notaires – 4ème trimestre 2022. Il s’agit de prix ‘net vendeur’ et non de prix de marché (généralement supérieur de 4%)
Vos chasseurs immobiliers
Marie Bariller,
Conseiller personnel
Marie a exercé plusieurs métiers et a vécu à New York. […]
Margot Saidy,
Conseiller personnel
Notre femme de l’orient ! Margot est une belle personnalité du levant […]